Consultations

Les motifs de consultation sont variés.
Il peut s'agir de problématiques relationnelles (conflits latents ou exprimés au sein d'un couple, d'une famille ou au travail, rapport difficile à l'autorité...), ou encore de troubles du sommeil, de troubles alimentaires.
On peut également consulter lorsque l'on se sent anxieux, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans des situations bien spécifiques.
Il peut également s'agir d'un mal-être ou d'une angoisse diffuse sans cause apparente, ou d'un simple conflit avec son voisin.
La seule règle, dans la prise en charge, est celle que fixe le patient car dans une même situation, deux personnes peuvent vivre les choses très différemment. Chaque prise en charge thérapeutique est donc unique.

S'il fallait définir un "déclencheur pour consulter", ce serait finalement la limite de tolérance de chacun à sa propre souffrance (ou son absence de bien-être) individuelle, et/ou sa motivation à changer.

 

Première consultation

A) Se jeter à l'eau
La 1ère étape afin de rencontrer un psychologue est bien sûr de le contacter.
Vous pouvez le faire par la fiche contact
Dans le cas où je suis en consultation, il suffit de me laisser un message avec votre nom, votre numéro de téléphone, votre mail et je vous recontacte dans les 2 jours.

B) Dépasser son appréhension :
Soyez sans crainte ! Vous n'avez aucune explication à donner pour prendre RDV.
Mais, si vous vous posez des questions, si vous avez des doutes par rapport à l'aide qui peut vous être apportée, je prendrai le temps de répondre à chacune de vos questions. 
Il n'existe pas de questions idiotes !

C) Fixer un RDV :
Je vous proposerai une première entrevue, dans les meilleurs délais, et en fonction du jour et de l'heure qui s'adapte le mieux à vos disponibilités.

D) La première consultation :
Lors de votre première consultation vous discuterez avec moi de ce qui vous préoccupe. Vous pourrez me poser toutes vos questions.
Cela me permettra de vous indiquer comment je pourrais vous aider au mieux.
Cela vous permettra aussi de me connaître mieux et de déterminer si ma façon de travailler vous convient.

 

Durée et rythme des séances

Une séance dure 45 minutes.
Le rythme idéal des séances est en général d'une consultation tous les 15 jours. Ce rythme permet au patient de s'investir au mieux dans sa thérapie, en permettant à toutes ses ressources conscientes et inconscientes d'être activement sollicitées et investies. 
Mais, nous pouvons déterminer ensemble le rythme qui vous conviendra le mieux.


Concernant la durée, une thérapie se compte en semaines ou en mois (généralement 3 à 4 mois), rarement en années.
Parfois même, le simple fait de consulter une première fois peut débloquer des choses et être suffisant! Il n'y a pas de règles strictes, c'est la personne qui amène son problème et qui avance à son rythme. Le thérapeute se doit d'être respectueux de ce rythme, tout en mettant le maximum de ses compétences en œuvre pour accompagner le patient vers son objectif.

 

Honoraires

Je me tiens à votre disposition pour vous présenter mes honoraires, qui sont également affichés au cabinet.

Les Rdv doivent être annulés au minimum 48h à l’avance sinon ils sont dûs.
 


Pourquoi parler à un psy ?

Prendre rendez-vous